mardi 18 août 2015

Skeleton Creek - Psychose | Patrick Carman











Auteur : Patrick Carman
Editeur : Bayard Jeunesse 
Date de publication : 10 mars 2011
Nombre de pages : 187 
Prix : 13,90€


♦ Résumé de la quatrième de couverture :


Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percé un sinistre secret. J'ai failli en mourir. A présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacun de ses découvertes, elle m'envoie une mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.


Lisez mon journal. 

Regardez les vidéos. 

Menez l'enquête




 ♦ Mon avis : 

Le concept du livre m'avait tout de suite intéressée. Les livres où le but est que le lecteur mène l'enquête sont plutôt nombreux, mais cette idée de faire accompagner l'histoire de vidéos, c'est une excellente idée! En plus de ça l'objet livre est très beau.
Les pages sont façonnées à la manière d'un journal. Les feuilles sont jaunies et il y a des lignes. L'écriture donne vraiment l'impression qu'on y a écrit à la main. Et les quelques éléments " collés " sont un vrai bonus. 

On va donc suivre l'histoire de Ryan, un adolescent qui a fait une mauvaise chute et qui se retrouve donc coincé dans son lit avec un énorme plâtre à la jambe. Il est fan d'écriture et donc, il écrit dans son journal tout ce qui lui arrive et toutes les informations qu'il découvre au sujet de sa ville, Skeleton Creek, sur laquelle plane un mystère. Ryan à pour partenaire sa meilleure amie, Sarah, qui elle, toujours munit de ses deux jambes, va continuer de mener l'enquête sur le terrain. 

Les personnages ont chacun leur importance. 
Certes, les personnages principaux sont Ryan et sa meilleure amie Sarah, mais les personnages secondaires apportent tous un élément à l'enquête, même celui qui pourrait paraître anodin à première vue. Autrement dit, rien n'est laissé au hasard.

C'est vrai que ce n'est pas un scénario extrêmement original. Un mystère qu'un ou plusieurs protagonistes tentent d'éclaircirent, on a déjà vu ça en film si ce n'est pas dans un livre. Mais les vidéos très bien faites m'ont vite fait oublier ça.

Le truc avec ce genre de livre, ceux où il y a une enquête à mener, c'est qu'il serait dommage de révéler trop d'information. Mais ce qui est sûr, c'est que ce livre est parfait pour passer une bonne soirée ( de préférence très tard ) accompagné du site " sarahfincher.fr " pour pouvoir visionner les vidéos en même temps que Ryan. 


Vraiment hâte de pouvoir tenir le second tome entre mes mains ! ;-)





@ImAlreadyAsleep










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire