dimanche 2 août 2015

The Book of Ivy | Amy Engel





Auteur : Amy Engel 
Editeur : LUMEN
Date de publication : 05 mars 2015
Nombre de pages : 341 
Prix : 15,00€


♦ Introduction :

Oui, c'est bien ça. Je vais parler d'un livre qu'énormément de monde a apprécié et qui a été de nombreuses fois chroniqué. Ce livre est un coup de cœur pour des centaines de personnes. Mais ce n'a absolument pas été mon cas. Je trouvais intéressant de donner mon avis même s'il risque de déplaire aux " fans ". Je comprends que des gens puissent aimer ce livre et je respecte ça. D'ailleurs, c'est avec un immense plaisir que j'aimerai lire vos avis que vous soyez d'accord ou pas avec le mien! :-) 

♦ Résumé de la quatrième de couverture :


Née pour tuer et faite pour trahir...
Sera-t-elle à la hauteur ?

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu. 

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... 

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur? A la fois histoire d'amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes. 


♦ Mon avis:

The Book of Ivy a eu un véritable succès et en très peu de temps. Je me suis alors intéressée à ce livre. J'ai d'abord trouvé la couverture très belle et après avoir lu le synopsis j'ai hésité à acheter ce livre car je n'aime ( généralement ) pas les histoires d'amour qui prenne trop de place mais que la côté "thriller psychologique et dystopie cruelle" me rendait curieuse. Une amie a alors accepté de me le prêter, ( merci Karaï ) je me suis alors lancée dans cette lecture. 

En lisant le synopsis je m'attendais à découvrir l'histoire d'une fille sûre de ses choix, qui croit en ses idées et qui n'allait pas hésiter à sacrifier des gens pour que Westfall devienne une meilleure ville et ainsi aider la population. Mais en réalité Ivy est une adolescente qui recherche désespérément l'amour de son père et de sa grande sœur, quitte à leur donner raison lorsqu'ils ont torts. 
Je ne me suis pas du tout attachée à Ivy; j'avais juste envie de la prendre par les épaules et de la secouer jusqu'à ce qu'elle retrouve toutes ses capacités cérébrales. Elle a certainement des côtés de son caractère qui aurait pu me plaire, mais le " négatif " a anéanti toute chance d'attachement. 

Parlons de Bishop. Contrairement à beaucoup de personnes je n'ai pas apprécié Bishop. Il est le cliché de l'homme parfait, du style " il fait la cuisine, le ménage, il ne s'énerve jamais, il est patient etc. " mais à vouloir le rendre trop parfait, Amy Engel a créé l'être le plus ennuyeux qui m'a été donné de rencontrer dans un bouquin. 

L'histoire d'amour entre Bishop et Ivy était beaucoup trop précipitée à mon sens. Ils étaient peut-être mariés mais ça ne faisait même pas 3 mois qu'ils vivaient ensemble et c'étaient déjà comme s'il se connaissaient depuis des années. 

L'histoire n'est pas extrêmement originale. Une barrière qui sépare une ville où le régime qui y règne n'est pas apprécié de tous, où les protagonistes rêvent de découvrir le monde " extérieur ", le personnage principale qui se prend pour un héros etc., c'est le schéma d'une histoire dont on a déjà eu affaire. Pas pour tout le monde certes, mais pour ceux qui ont l'habitude de lire des dystopies, ça rappellera forcément quelque chose ( hum ).

Je tiens quand même à dire que ce livre se lit très vite et les chapitres sont plutôt courts.
La fin me laisse penser que la suite sera moins ennuyante. 

J'aurais aimé dire plus de choses mais je n'ai pas envie de spoiler car il serait dommage de révéler des détails sur l'intrigue et la fin du livre. 



Je n'attends pas la suite avec impatience mais si l'occasion se présente, je la lirai. :-)






4 commentaires:

  1. Je suis tellement contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ce livre.
    Je l'ai trouvé tellement, long, plate, ennuyeux. Ce n'est même pas original, c'est du déja vu. Les personnages sont vraiment atroces (à part Bishop) et quand tu es habitué aux dystopie tu t'attends à des surprises, mais ici non. C'est cliché après cliché. Je ne sais pas pourquoi tant de gens ont aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Moi aussi je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir trouvé cette dystopie originale, contrairement à certaines qui, malgré des ressembles entre elles, parviennent à sortir du lot.

      Supprimer
  2. Quand un livre plaît trop, je vais toujours voir les avis négatifs, ça me permet de me faire une idée de ce qui risque de ne pas me plaire. Merci de cette chronique, au moins c'est objectif (enfin je suppose :'))

    RépondreSupprimer
  3. Je fais la même chose; contente que ma chronique ait pu t'aider.

    J'espère que c'est objectif! Merci pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer