samedi 26 septembre 2015

La Fournaise - Enfermé | Alexander Gordon Smith (♥)




Auteur : Alexander Gordon Smith
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 4 avril 2013
Nombre de pages : 285 
Prix : 17,50€


♦ Résumé de la quatrième de couverture:

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Pourtant il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, où règnent des gardiens inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : il doit trouver le moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie et celle des autres. Mais à qui se fier, quand même des prisonniers sont des tueurs sans pitié? 

♦ Mon avis:

On apprend d'abord quel genre de garçon est Alex, et pourquoi il va être envoyé à la Fournaise. C'est un garçon qui ne se montre pas très sympathique avec les enfants plus "faibles" que lui, il n'est pas totalement méchant non plus puisqu'il ne prend pas toujours du plaisir à faire ça. Mais lorsqu'Alex et son ami Tobby, vont commettre une bêtise un peu plus grave que racketter des camarades, tout ne va pas se passer comme prévu et Alex va être accusé d'être un meurtrier. Devant un juge qui ne se montre pas très compréhensif, il va être décidé qu'Alex doit payer pour ce qu'il n'a pas fait.

(Je précise que la partie "description d'Alex" avant sa condamnation ne s'étale pas sur 100 pages. Il y a pile ce qu'il faut.)

Dans certains livres, les chapitres qui sont basés sur la description d'un lieu sont très ennuyants. Mais dans ce bouquin ; découvrir le monde qu'est la Fournaise, découvrir comment est organisé une journée là-bas... c'était gé-ni-al!
L'auteur explique tout ça d'une façon très fluide et tellement agréable qu'on ne sent pas les pages défiler.

L'amitié qui lit Alex et les autres occupants de la Fournaise m'a vraiment plu. Chaque personnage m'a intéressée, en particulier Donovan. Un garçon dont on ne sait pas grand chose, ce qui est très frustrant!
Alex se fait de nombreux amis mais pas seulement. Donc, en plus des gardes, des chiens et de leur condition de vie, s'ajoute les méchants voisins de cellule qui menacent toute personne susceptible de croiser leur regard. 
Mais j'ai aussi apprécié ces personnages, c'est pour dire!

Il y aussi quelque chose qui rend cette histoire un peu plus réaliste ; même si un personnage (principal, secondaire ou le petit du fond dont on ne connait même pas le prénom) joue le héros, il ne va pas toujours s'en tirer indemne comme si de rien était. 
S'ils cherchent les ennuis, d'une façon ou d'une autre, ils les trouvent.

La fin est surprenante. Elle est à la fois simple est complexe puisqu'on a des révélations qui se font presque à la dernière page. Il est évident qu'on a envie de connaître la suite après avoir fermé ce livre. 

Je terminerai pas dire que c'est un livre qui conviendra, je pense, aux personnes qui aiment les livres d'horreur. Les scènes sont assez bien détaillées et on sent bien la peur que peut ressentir Alex.

Ce livre conviendra aussi à toutes les personnes qui souhaiteraient se faire de nouveaux amis imaginaires


-oOo-

«L'obéissance fait la différence entre la vie, la mort et les autres types d’existence qu'offre la Fournaise.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire