dimanche 13 septembre 2015

Nom de code : Blackbird - Cours ou meurs | Anna Carey







Auteur : Anna Carey 
Editeur : Bayard Jeunesse 
Date de publication : 2 avril 2015
Nombre de pages : 286
Prix : 15,90€


♦ Résumé de la quatrième de couverture:



LISTE DES CHOSES QUE JE SAIS:

JE SUIS A LOS ANGELES 

JE ME SUIS RÉVEILLÉE SUR LES VOIES 
DU MÉTRO A LA STATION VERMONT-SUNSET

JE SUIS UNE FILLE ET J'AI DE LONGS
 CHEVEUX NOIRS

J'AI UN OISEAU ET UN CODE (FNV02198)
TATOUÉS SUR LE POIGNET DROIT 

JE SUIS EN FUITE 

DES GENS ESSAIENT DE ME TUER



♦ Mon avis:


Tu es une fille. Tu te réveilles sur les voies du métro. Tu découvres un sac dans lequel se trouve un carnet et dans lequel est inscrit un numéro de téléphone...
" Qui suis-je? Et pourquoi suis-je là? Que signifie ce tatouage? Qui sont ces gens qui me suivent? Pourquoi moi? " Tant de questions qui restent sans réponses puisque même le peu de souvenir qui te revient rajoute des questions à la liste déjà bien trop longue.

Nous sommes directement plongé dans l'histoire et une chose qui surprend tout de suite, c'est la façon dont elle est écrite. En fait, c'est écrit à la deuxième personne. Le but est qu'on se mette à la place du personnage principal, sauf que ça n'a pas été mon cas. Malgré cet effet raté, j'ai bien apprécié ma lecture. L'écriture est fluide et l'histoire est prenante. 


En revanche, les personnages n'avaient rien d'attachant

La protagoniste est courageuse et futée (en fait, pas tant que ça) mais elle est agaçante car ( parfois ) elle fait des choses incohérentes.
Ben est assez banal. Je trouve que ce personnage n'est pas assez recherché. C'est d'ailleurs dommage puisque je pense que ça aurait pu apporté quelque chose en plus. 
Izzy n'est pas un personnage très important. D'ailleurs les moments où elle est présente ne sont pas très nombreux et sont très courts mais j'ai apprécié ce qu'elle apporte à l'histoire.
Vers la fin du livre, tous les personnages deviennent intéressants. On se rend compte qu'ils sont tous importants ( presque tous ).

 J'ai trouvé que certains passages étaient inutiles et inintéressants
Au plein milieu d'une discussion intéressante et sérieuse l'auteure incruste des actions qui n'ont aucun intérêt. C'était très décevant car j'avais l'impression qu'il manquait un bout de la discussion.

La fin m'a un peu dérangée car elle me laisse penser que le deuxième tome sera moins bon que celui-là. Mais, malgré tout, j'ai envie de découvrir la suite pour pouvoir enfin avoir les réponses à toutes ces fameuses questions... ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire